• family banner 1

    Beaucoup de gens souhaitent investir mais n’osent pas. Pourquoi ?

    Une étude réalisée par le gestionnaire d’actifs international BlackRock a révélé que 4 Belges sur 18 savent que les placements procurent une certaine tranquillité d’esprit sur le plan financier. Néanmoins, tout le monde n’ose pas encore franchir le pas (8 sur 10)


    Les principaux arguments avancés par les Belges pour ne pas investir sont : la peur de perdre tout l’argent investi (78 %), la complexité des produits financiers (73 %) et le sentiment de ne pas comprendre les mécanismes financiers (70 %).

    Grâce à l’éducation financière (que l’on n’apprend pas à l’école) et à l’explication de la complexité des produits et mécanismes financiers en un langage compréhensible, notre bureau vise à se différencier des autres acteurs (souvent sur Internet). De plus, notre bureau est impartial et n’est pas obligé, comme d’autres acteurs, de vendre le produit du mois.

    « Investir, c’est avant tout gagner en confiance », affirme Pascal Paepen, expert en finances.  « L’inconnu peut effrayer. Beaucoup de gens n’entendent parler de la bourse qu’au moment d’un krach. En dehors de cela, ils ne savent pas grand-chose sur le sujet, car on ne l’aborde pas à l’école. Le Belge a une brique dans le ventre et apprend à épargner mais pas à investir. L’essentiel est de se lancer. Apprendre à conduire une voiture est également effrayant au début, mais avec le temps, on s’y habitue et on se rend compte que les risques sont limités si l’on dispose des bonnes informations. »

    Il est faux de croire que l’investissement est réservé aux riches. Vous pouvez déjà investir avec quelques dizaines d’euros seulement, à condition de le faire de manière étalée et diversifiée. Dans l’étude de BlackRock, les personnes interrogées pensaient qu’un capital d’environ 14 000 euros était nécessaire pour démarrer, ce qui est totalement faux.  Selon Pascal Paepen, le principe de base est de mettre de côté environ trois à six mois de revenus nets avant d’investir.

    Comme on le dit souvent, investir, c’est un peu comme faire du jogging. Tout le monde peut le faire, le secret est juste de commencer et de persévérer. Mais pour persévérer, il faut trouver un plan d’entraînement, un rythme et un coach.  C’est pourquoi, grâce à nos spécialistes, vous êtes à la bonne adresse dans notre bureau.

    Actualités

    Bien assuré= bien lancé 11/01/2026 - De plus en plus de Belges rêvent de lancer leur propre activité. Élaborer un business plan, trouver ses premiers clients, organiser l’administratif… cela fait partie du parcours. Mais un élément reste trop souvent négligé : les assurances adaptées. Elles sont pourtant la base indispensable pour démarrer en toute sérénité. Lire la suite ...
    Pourquoi une assurance protection juridique indépendante fait vraiment la différence, trois entrepreneurs témoignent 21/12/2025 - De nombreuses entreprises disposent d’une assurance protection juridique intégrée à leur assurance incendie ou auto. À première vue, cela semble suffisant : la prime est faible et tout est regroupé dans un seul “package”. Mais est-ce réellement assez en cas de litige juridique sérieux ? Lire la suite ...
    Pourquoi souscrire une assurance obsèques? Tranquillité d’esprit, soutien pratique et couverture complète 06/12/2025 - L’assurance obsèques est bien plus qu’un simple contrat d’assurance permettant de couvrir les frais funéraires. Elle représente une véritable garantie de sérénité, à la fois pour vous et vos proches. De plus en plus de familles, y compris les jeunes foyers avec enfants, choisissent aujourd’hui de planifier leurs obsèques à l’avance. Découvrons pourquoi cette couverture gagne en popularité... Lire la suite ...

    Coordonnées

    Fettweis & Kinet SPRL
    Courtier en assurances
    Rue des Ecoles, 25
    4800 VERVIERS
    FSMA n° 061094 AB
    Tél 087/29.10.00 
    assurances@fettweis-et-kinet.be