• family banner 1

    Cyberincidents : la principale préoccupation des entreprises

    Selon le baromètre des risques d’Allianz, les cyberincidents tels que les attaques de rançongiciel, les fuites de données et les pannes informatiques constituent la principale préoccupation des entreprises à travers le monde en 2024. Le risque de pertes d’exploitation (interruption des activités) qui y est étroitement lié arrive en deuxième position. 


    En Belgique, les trois principaux risques sont 1) les incidents cyber, 2) l'interruption d'activité commerciale et 3) les catastrophes naturelles. Les incidents cyber (par exemple, la cybercriminalité, les interruptions de réseaux et de services informatiques, les logiciels malveillants/rançongiciels, les violations de données, les amendes et les pénalités) restent le premier risque depuis 2018. L'interruption d'activité commerciale (y compris les perturbations de la chaîne d'approvisionnement) reste également stable à la deuxième place au cours des sept dernières années. Les catastrophes naturelles (par exemple, tempête, inondation, tremblement de terre, incendie, événements météorologiques extrêmes) gagnent six places pour occuper la troisième position. Les nouveaux risques identifiés sont le vol, la fraude, la corruption à la septième place et les incendies et les explosions à la neuvième place.

    La cyberassurance : la clé de voûte d’une bonne politique de prévention.

    Comment faire si votre entreprise veut s’armer contre les pénibles conséquences d’un cyberincident ? La meilleure solution consiste à souscrire une cyberassurance. La dernière chose que vous souhaitez est bien entendu que votre infrastructure informatique soit piratée et que les données de votre entreprise ou de vos clients tombent entre de mauvaises mains. Notre agence vous conseillera au mieux.

    La cyberassurance devrait en réalité être une assurance de base pour chaque entreprise. Tout comme l’assurance incendie pour les bâtiments et l’assurance omnium pour les véhicules de société.

    Une cyberassurance permet certes à une entreprise de se relever après une cyberattaque, mais la prévention est tout aussi importante. Bien que celle-ci permette d’éviter une cyberattaque, aucune entreprise ni aucun système n’est « parfaitement en sécurité ». Voyez plutôt la prévention comme un point de départ et l’assurance comme la clé de voûte essentielle.  

    Les compagnies d’assurance spécialisées aident également votre entreprise à élaborer sa politique de prévention et lui prodiguent de précieux conseils. « Plus la prévention est efficace, moins le risque de dommages importants est grand » : tel est leur credo.

    Contracter une cyberassurance ne se fait pas en trois clics de souris

    En effet, la souscription d’une cyberassurance implique une bonne information préalable. Sans une évaluation des principaux risques, il est impossible de déterminer quel type de dommage doit être le mieux couvert par une cyberassurance. Veuillez en outre noter que le processus de négociation et de sélection de la cyberassurance la plus appropriée prend un certain temps.

    La cyberassurance comprend généralement trois garanties : la couverture de la responsabilité des dommages aux tiers, la couverture de ses propres dommages et l’assistance en cas de cyberattaque ou d’intrusion dans les systèmes informatiques de l’entreprise. Il est également possible de prévoir une garantie protection juridique. Il convient ici d’examiner plus avant si la protection juridique doit être assurée via un contrat distinct ou non.

    N’hésitez pas à contacter notre bureau à ce sujet.

    Actualités

    Conseils pour passer l’été en toute sérénité 19/06/2024 - L'été approche à grands pas. Il peut être judicieux de faire le point sur vos contrats d'assurance si vous voulez passer l'été en toute sérénité. Pensez-y comme à un "petit entretien" de votre voiture juste avant de partir en vacances. Lire la suite ...
    Cyberincidents : la principale préoccupation des entreprises 08/06/2024 - Selon le baromètre des risques d’Allianz, les cyberincidents tels que les attaques de rançongiciel, les fuites de données et les pannes informatiques constituent la principale préoccupation des entreprises à travers le monde en 2024. Le risque de pertes d’exploitation (interruption des activités) qui y est étroitement lié arrive en deuxième position.  Lire la suite ...
    S'assurer contre le vol est une bonne idée. 18/05/2024 - L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et... Lire la suite ...

    Coordonnées

    Fettweis & Kinet SPRL
    Courtier en assurances
    Rue des Ecoles, 25
    4800 VERVIERS
    FSMA n° 061094 AB
    Tél 087/29.10.00 
    assurances@fettweis-et-kinet.be