• family banner 1
  • Actualités

S'assurer contre le vol est une bonne idée.

L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et des petits commerces.


 En 2022, les assureurs ont enregistré 45 vols par jour.  La vigilance est donc de mise en toutes saisons. Assuré ou non, personne ne veut être confronté à un cambriolage. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Il est dès lors judicieux de lire les conseils suivants. Vous pourrez ainsi éviter les vols, en particulier ceux qui partent bientôt en vacances.  En effet, 6 Belges sur 10 en vacances craignent de laisser leur habitation inoccupée. 

  • Assurez-vous que vos coordonnées ne soient pas visibles. Ni sur un trousseau de clés, ni sur les valises. Même au niveau des tapis pour bagages à l’aéroport, vous pouvez trouver des « guetteurs » avec des mauvaises intentions.
  • Ne dites pas sur votre répondeur automatique que vous êtes en vacances.
  • Ne soyez pas trop actif sur les média sociaux durant vos vacances. Une image romantique en Sardaigne peut être très jolie mais des potentiels voleurs peuvent aussi les consulter.
    Veillez à ce que toutes les fenêtres et les portes soient fermées.
  • Demandez à vos voisins ou votre famille de venir régulièrement jeter un œil à votre maison. Ils peuvent descendre les stores ou tirer les rideaux pour donner l’impression que la maison est occupée. Demandez-leur aussi de garer leur voiture devant la maison de temps en temps et de relever la boîte aux lettres régulièrement.
  • Mettez les clés de réserve de votre habitation ou de votre auto en sécurité.
  • Informez vos voisins ou votre famille comment ils peuvent vous atteindre en cas de vol dans votre maison.
  • Installez un système d'alarme efficace

Comment calcule-t-on la prime d’une assurance vol ?

Souscrire une assurance vol vaut la peine. L’assurance vol est une garantie complémentaire de l’assurance incendie. La prime dépend de plusieurs variables :

  • un capital assuré. La valeur de vos biens est déterminante dans le calcul de de la prime ;
  • du lieu de résidence. Certaines communes et villes sont plus sensibles aux cambriolages que d’autres ;
  • de l’occupation régulière. Le contrat d’assurance vol contient la durée des périodes d’absence prolongées ou répétées pendant lesquelles la couverture n’est plus acquise. Ces périodes d’inoccupation peuvent varier selon les contrats de 60, 90 jours ou plus dans l’année. Vous pouvez prolonger la couverture pendant les périodes de non-occupation moyennant le paiement d’une surprime ;
  • de l’existence de mesures de prévention telles qu’un système d’alarme. L’installation d’un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance peut être conditionné à l’octroi d’une assurance vol;
  • du type de bâtiment. L’évaluation du risque tient compte du bâtiment, qu’il s’agisse d’une villa, d’une maison trois façades ou mitoyenne ou encore d’un appartement.

Gardez à l’esprit que l’assurance vol couvre principalement les vols avec effraction. Autrement dit: s’il n’y a pas de traces d’effraction parce que le voleur est entré par une fenêtre du rez-de-chaussée que vous aviez laissée ouverte en quittant votre domicile, l’assurance vol ne remboursera pas les objets volés. 

Les couvertures liées à une assurance vol peuvent être très vastes.

Ainsi, l’assurance couvre le kot de votre enfant aux études, tout comme le contenu de votre garage.  Vous pouvez également emporter le contenu de votre logement en voyage. C’est ce que l’on appelle un « déplacement temporaire des effets personnels ». Si vous réservez une chambre d’hôtel ou louez un appartement en Belgique ou à l’étranger, vous emportez inévitablement une partie de vos objets meubles, comme des vêtements, des bijoux, un appareil photo, etc. En cas de vol dans votre chambre d’hôtel, votre assureur considère qu’il s’agit d’un déplacement temporaire et le préjudice est indemnisé. Mais attention ! S’il y a un coffre-fort, vous devez toujours l’utiliser pour ranger vos objets de valeur. Vous êtes également tenu(e) de faire une déposition à la police et d’en demander une copie, même à l’étranger. Vous avez en effet besoin du numéro du procès-verbal pour ouvrir un dossier pour vol. Le vol dans un motor-home ou une caravane peut également être couvert.

Certaines compagnies vont encore plus loin en vous couvrant si l’on vide votre citerne à mazout, si l’on vous vole votre portefeuille dans votre casier à la salle de sport, si l’on vous arrache votre sac à main en rue en faisant preuve de violence ou en vous menaçant, et même si l’on kidnappe votre chien de race.

Pour ceux qui disposent de bijoux ou des objets de grande valeur comme une peinture d’un peintre connu ou une œuvre d’art d’un artiste de renom, nous vous conseillons de souscrire une assurance tous risques couvrant ce type d’objet.

Pour plus d’info, contactez notre bureau.

Actualités

Conseils pour passer l’été en toute sérénité 19/06/2024 - L'été approche à grands pas. Il peut être judicieux de faire le point sur vos contrats d'assurance si vous voulez passer l'été en toute sérénité. Pensez-y comme à un "petit entretien" de votre voiture juste avant de partir en vacances. Lire la suite ...
Cyberincidents : la principale préoccupation des entreprises 08/06/2024 - Selon le baromètre des risques d’Allianz, les cyberincidents tels que les attaques de rançongiciel, les fuites de données et les pannes informatiques constituent la principale préoccupation des entreprises à travers le monde en 2024. Le risque de pertes d’exploitation (interruption des activités) qui y est étroitement lié arrive en deuxième position.  Lire la suite ...
S'assurer contre le vol est une bonne idée. 18/05/2024 - L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et... Lire la suite ...

Coordonnées

Fettweis & Kinet SPRL
Courtier en assurances
Rue des Ecoles, 25
4800 VERVIERS
FSMA n° 061094 AB
Tél 087/29.10.00 
assurances@fettweis-et-kinet.be