• family banner 1
  • Actualités

Assurance GSM ou smartphone : réfléchissez plutôt deux fois qu’une !

Chaque année, c’est la même histoire. Tous les ans, l’Ombudsman des assurances et Test-Achats reçoivent des centaines de plaintes relatives à des assurances GSM ou smartphone souscrites dans des magasins lors de l’achat d’un GSM ou d’un smartphone.


Avez-vous intérêt à souscrire une police que l’on vous propose en magasin à l’achat d’un appareil ? Comme on peut le lire dans Test-Achats : « De nombreux experts en assurance sont clairs : non ».

Et ce pour trois raisons. Premièrement, la prime est disproportionnée par rapport au prix d'achat de l'appareil. Néanmoins, la comparaison entre la prime annuelle et la valeur de l'appareil donne à réfléchir. Par exemple, demander 170 euros par an pour assurer un smartphone à 550 euros, c'est comme payer 6 000 euros d'assurance tous risques pour une voiture achetée 20 000 euros !

"Deuxièmement, la qualité de la couverture offerte n'est pas à la hauteur et de nombreuses clauses d'exclusion sont prévues. En pratique, en cas de sinistre (grave), vous n'êtes même pas sûr que l'assureur interviendra".

"Troisièmement, les polices d'assurance pour téléphones mobiles ne sont soumises à aucun contrôle réglementaire.

Mieux vaut donc ne pas se précipiter. Même si l’offre est intéressante.  N’oubliez pas de lire les petits caractères du contrat ou encore mieux, contactez notre agence. Nous pouvons alors vérifier dans quelle mesure votre GSM ou d’autres appareils sont assurés. Dans de nombreux cas, l’assurance incendie et l’assurance vol complémentaire couvrent les dommages causés au GSM. Vous êtes donc assuré si quelqu’un s’introduit chez vous et vole votre tout nouvel iPhone 153 Pro Max ou si vous retrouvez votre appareil de 1 500 euros flottant dans une flaque d’eau à la suite de l’inondation de votre salon consécutive à une rupture de canalisation.  

Si votre assurance incendie inclut une assurance contre le vol par exemple, vous êtes également assuré contre le vol d’un smartphone, d’un téléphone portable, d’une tablette, d’un lecteur MP3 ou d’un ordinateur portable lorsque vous quittez votre appartement de location ou votre hôtel quand vous êtes en vacances. Veillez à toujours bien verrouiller les portes et les fenêtres lorsque vous quittez la maison de vacances ou l’hôtel. Attention : le vol dans les parties communes n’est pas couvert. Si vous êtes victime d’un vol, déposez directement plainte à la police locale.

N’hésitez pas à contacter notre bureau si vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre téléphone portable est assuré contre l’incendie et le vol.

Actualités

S'assurer contre le vol est une bonne idée. 18/05/2024 - L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et... Lire la suite ...
Payer moins d'impôts grâce aux assurances fiscalement avantageuses 08/05/2024 - Bientôt, la déclaration d’impôts tombera à nouveau dans la boîte aux lettres. N'oubliez pas d'y inclure vos primes d'assurance qui vous feront payer jusqu'à plus de 1 000 euros d'impôts en moins par personne en 2025. Lire la suite ...
Assurance GSM ou smartphone : réfléchissez plutôt deux fois qu’une ! 18/04/2024 - Chaque année, c’est la même histoire. Tous les ans, l’Ombudsman des assurances et Test-Achats reçoivent des centaines de plaintes relatives à des assurances GSM ou smartphone souscrites dans des magasins lors de l’achat d’un GSM ou d’un smartphone. Lire la suite ...

Coordonnées

Fettweis & Kinet SPRL
Courtier en assurances
Rue des Ecoles, 25
4800 VERVIERS
FSMA n° 061094 AB
Tél 087/29.10.00 
assurances@fettweis-et-kinet.be