• family banner 1

    Assurez votre maison du futur !

    En général, près d’un propriétaire sur deux envisage de rendre son logement plus durable, sachant que seuls 15 % des logements belges obtiennent le label CPE A ou B.


    Sans surprise, l’isolation (69 %), le double vitrage (49 %) et les panneaux solaires (40 %) sont cités comme les premières et les plus importantes améliorations prévues. Par contre, l’installation d’une pompe à chaleur n’est envisagée que dans 23 % des cas. Telles sont les conclusions d’une enquête réalisée par une banque belge.

    En 2023, les Belges ont souscrit 55 000 nouveaux crédits à la consommation pour des investissements visant à économiser l’énergie, par exemple l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux photovoltaïques ou d’une isolation supplémentaire. Ce chiffre est impressionnant malgré les taux d’intérêt plus élevés et les matériaux de construction coûteux. En 2016, par exemple, le nombre total de crédits souscrits à des fins d’économie d’énergie n’était que d’environ 13 000. Ce chiffre correspond aussi à une augmentation d’environ 90 % par rapport à 2021. 

    Ces investissements augmentent la valeur de votre logement. Raison de plus pour faire le point sur votre assurance habitation. Surtout si vous effectuez des travaux de rénovation en profondeur dont le coût excède 10 % de la valeur de votre logement.

    Les panneaux solaires sont-ils assurés dans votre police d'assurance habitation ?

    En principe, les panneaux solaires sont assurés contre l'incendie, la tempête ou la grêle. Néanmoins, il est important de nous contacter lorsque vous en installez ou faites installer.

    Bien que le placement de panneaux solaires augmente la valeur de votre habitation, la plupart des compagnies ne demandent pas une hausse de la prime si vous en placez.

    L’augmentation de la valeur assurée reste généralement en deçà des 10% prévus au contrat. Certains contrats fonctionnant à l’aide d’un système via grille d’évaluation assurent automatiquement les panneaux solaires.  

    Qu'en est-il des bornes de recharge ?

    En principe, l’assurance habitation ne sera pas plus chère, à moins que l’installation d’une borne de recharge n’entraîne des modifications structurelles de l’habitation au point que la valeur du bâtiment augmente sensiblement (par exemple d’au moins 10%).

    N'hésitez pas à prendre contact avec notre bureau si vous envisagez de rénover votre maison. 

    Actualités

    S'assurer contre le vol est une bonne idée. 18/05/2024 - L’assurance vol est une couverture optionnelle qu’il est possible de souscrire en complément de l’assurance incendie. Les personnes qui souscrivent une assurance incendie optent également, dans plus de la moitié des cas, pour la garantie complémentaire contre le vol. Alors que l’assurance vol coûte en moyenne une centaine d’euros par an, les assureurs versent en moyenne 3.800 euros par vol ou tentative de vol dans des habitations et... Lire la suite ...
    Payer moins d'impôts grâce aux assurances fiscalement avantageuses 08/05/2024 - Bientôt, la déclaration d’impôts tombera à nouveau dans la boîte aux lettres. N'oubliez pas d'y inclure vos primes d'assurance qui vous feront payer jusqu'à plus de 1 000 euros d'impôts en moins par personne en 2025. Lire la suite ...
    Assurance GSM ou smartphone : réfléchissez plutôt deux fois qu’une ! 18/04/2024 - Chaque année, c’est la même histoire. Tous les ans, l’Ombudsman des assurances et Test-Achats reçoivent des centaines de plaintes relatives à des assurances GSM ou smartphone souscrites dans des magasins lors de l’achat d’un GSM ou d’un smartphone. Lire la suite ...

    Coordonnées

    Fettweis & Kinet SPRL
    Courtier en assurances
    Rue des Ecoles, 25
    4800 VERVIERS
    FSMA n° 061094 AB
    Tél 087/29.10.00 
    assurances@fettweis-et-kinet.be