• family banner 1
  • Actualités

Les détecteurs de fumée sont obligatoires, mais sont-ils effectivement installés partout ?

Les détecteurs sont obligatoires dans toutes les habitations, sauf en Région de Bruxelles-Capitale. Néanmoins, certains logements n’en sont pas encore équipés. Les autorités ont effectivement l’intention d’augmenter le nombre de contrôles.


Chaque année, des dizaines de personnes perdent la vie dans des incendies de maison. C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement impose l’installation de détecteurs de fumée. Ces dispositifs représentent un moyen bon marché, simple et efficace d’éviter des dégâts d’incendie importants et de sauver ainsi des vies.

Les trois Régions (Wallonie, Flandre et Région de Bruxelles-Capitale) disposent d’une législation et de mesures spécifiques.

Région flamande

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations.
Au moins un détecteur de fumée doit être présent : 

  • par étage.
  • dans les caves et les greniers auxquels les habitants ont directement accès.
  • dans les caves et les greniers où se trouve l'installation technique.
  • dans chaque espace que l'habitant doit traverser en cas d'incendie pour aller des chambres à coucher vers la sortie.
  • Le détecteur de fumée doit être marqué CE et répondre à la norme NBN EN 14604.

Région de Bruxelles-Capitale

Les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les habitations à louer.
Ils doivent se trouver dans :

  • chaque espace que l'habitant doit traverser en cas d'incendie pour aller de la chambre à coucher vers la sortie.
  • toute chambre à coucher si les portes sont fermées à clé la nuit.
  • la salle de séjour pour une sécurisation supplémentaire.

Le détecteur doit être certifié BOSEC. Veillez à ce que le détecteur ait une batterie au lithium dont la durée de vie est d'au moins 5 ans. Vous connectez le détecteur de fumée au réseau électrique? Une pile de secours traditionnelle sera suffisante.

Région wallonne

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations.

  • Un détecteur de fumée doit être présent par couche de construction. Attention, si la surface de la couche de construction est supérieure à 80 m², vous devez placer 2 détecteurs de fumée.

Le détecteur de fumée doit être certifié BOSEC aussi. En outre, il doit aussi répondre à la norme NBN EN 14604.

Découvrez quelques conseils pour installer un détecteur de fumée (source : Baloise Insurance) :

  • Placez au moins 1 détecteur de fumée dans le hall ou dans la cage d'escalier et à chaque étage de votre habitation, également à ces endroits qui ne sont peut-être pas utilisés pour y habiter (comme un atelier ou un cabinet).
  • Vous voulez un détecteur de fumée dans votre cuisine ou dans votre salle de bains? Vous courez alors le risque de recevoir régulièrement de faux signaux. Dans ces espaces, vous privilégiez un détecteur de chaleur, qui détecte la température de l'environnement et l'alarme se déclenche lorsque cette température dépasse une certaine limite.
  • Installez les détecteurs de fumée au plafond à au moins 30 cm du coin. Le détecteur peut ainsi constater la présence de fumée le plus rapidement possible.
  • Vous placez le détecteur au mur? Mettez-le le plus haut possible mais à au moins 15 cm sous le plafond.
  • Veillez à avoir accès aux détecteurs pour l'entretien.
  • N'oubliez pas d'allumer le détecteur une fois l'installation réalisée.
  • Un bouton test est-il prévu? Testez le bon fonctionnement chaque mois grâce au bouton test.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les détecteurs de fumée et l'assurance habitation, n'hésitez pas à contacter notre bureau.

Source : Baloise Insurance

Actualités

Conseils pour bien passer les mois d'hiver 17/01/2021 - Nous sommes en plein hiver. Il peut geler à pierre fendre, la nuit tombe très vite et le risque de neige est présent à tout moment... quelques bons conseils pour bien passer ces mois d’hiver.  Lire la suite ...
Les conseils en matière de gestion du patrimoine et de planification successorale plus que jamais d’actualité. 07/01/2021 - Est-ce dû à la volatilité des marchés financiers ? Craint-on un effondrement de la sécurité sociale et des prestations de retraite ? Ou la confrontation avec les taux de mortalité élevés fait-elle réfléchir à ce qu’il adviendra du capital accumulé après la mort ? Jamais il n’y a eu autant de demandes de conseils en matière de gestion du patrimoine et de planification... Lire la suite ...
Renforcez la protection de votre mot de passe grâce à l’authentification à 2 facteurs. 18/12/2020 - La campagne de sensibilisation du Centre pour la Cybersécurité Belgique et de la Cyber Security Coalition reprendra dans notre pays dès le 1er octobre prochain. Le thème de cette année : « Les mots de passe, c’est dépassé. Passez à l’authentification à deux facteurs. » Lire la suite ...

Coordonnées

Fettweis & Kinet SPRL
Courtier en assurances
Rue des Ecoles, 25
4800 VERVIERS
FSMA n° 061094 AB
Tél 087/29.10.00 
assurances@fettweis-et-kinet.be